Empreinte écologique : 5 astuces pour consommer responsable
Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre sur une planète aux multiples ressources mais nous n’en prenons pas soin. Si chaque personne vivait comme un Américain, 5 planètes nous seraient nécessaires. Depuis 2019, nous vivons à crédit sur la planète bleue et de plus en plus de ressources naturelles nécessaires vont s’éteindre dans quelques années comme le pétrole. Il est temps de réagir et pour cela que nous vous proposons un article sur l’empreinte écologique et nos 5 astuces pour consommer responsable.
Qu’est ce que l’empreinte écologique ?
Tout d’abord, l’empreinte écologique est un calcul permettant de connaître l’impact de l’homme sur son environnement. Cette méthode de calcul consiste à estimer la consommation d’eau et de terre nécessaire pour l’absorption des déchets et la consommation produits par une population, une ville, un individu.
6 composantes sont utilisées pour calculer l’empreinte écologique :
- Les émissions de CO2 : l’empreinte carbone est la moitié de l’empreinte écologique de l’humanité.
- L’empreinte de productivité qui correspond à la surface nécessaire pour produire les matières premières pour la consommation ou l’industrie.
- L’empreinte des éleveurs représente la surface nécessaire pour produire du bétail qui donnera de la viande et des produits issus de l’animal comme du lait, des œufs de la laine.
- L’empreinte forestière correspond à la surface nécessaire pour répondre aux besoins de la filière bois comme la production de papier.
- L’empreinte de la pêche qui correspond à la surface nécessaire pour pêcher les poissons et fruits de mer.
- L’empreinte causée par l’artificialisation des terres qui représente la surface utilisée pour les villes et les infrastructures humaines.
Pourquoi calculer l’empreinte écologique ?
L’empreinte écologique a pour but de constater l’impact de l’être humain sur l’environnement. Notre mode de vie est-il durable pour les années à venir si nous prenons en compte les ressources disponibles. L’empreinte écologique montre une photographie des différentes ressources selon les pays, les villes et les personnes. Elle a pour objectif de trouver le bon ratio entre le partage des ressources et la consommation.
Aujourd’hui, il est très important de calculer son empreinte écologique pour changer son comportement de consommation pour la bonne santé de la planète. Chez peignoirs.fr, les produits proposés répondent à une logique de consommation responsable.
Comment réduire notre empreinte carbone ?
L’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre engendré par l’être humain. Ces émissions de gaz en trop grande quantité sont néfastes pour la planète et l’ensemble de l’environnement. On calcul alors l’empreinte carbone par habitant et par pays. L’empreinte carbone par habitant se voit en fonction des carburants des véhicules utilisés par les ménages mais aussi en regardant les énergies fossiles utilisées pour le chauffage.
Pour réduire votre empreinte carbone, nous allons vous donner quelques conseils :
Mettre des ampoules basses consommations pour limiter la consommation d’énergie électrique chez vous.
Éteindre les appareils et débrancher les chargeurs quand ils ne sont pas utilisés.
Privilégiez les transports en commun pour réduire le taux de gaz à effet de serre dans l’air et limiter la pollution. Un bus transportant 20 personnes est beaucoup plus écologique que 20 voitures en plus sur la route.
Consommez local pour réduire les transports de marchandises et donc une partie du dioxyde de carbone.
Top 5 astuces pour consommer responsable
Consommer responsable signifie qu’il faut acheter des produits bons pour la planète et pour nous-mêmes. Des produits responsables font attention à limiter leurs impacts néfastes sur l’environnement.
- Consommez moins mais de manière plus saine. Évitez d’acheter en surplus et privilégiez l’achat en fonction de vos besoins nécessaires. Ensuite, regardez la provenance de vos produits, en privilégiant des produits locaux et encore mieux s’ils sont recyclables et enfin la façon dont ils sont produits. Utilisez les labels qui sont de bons indicateurs de qualité. De plus en plus de produits ont des labels. Ils ne servent pas à faire joli mais à vous aiguiller comme les labels Ab et bio partenaires qui vous prouvent qu’ils sont issus de l’agriculture biologique.
- Privilégiez le bio. Les producteurs bio permettent de protéger l’écosystème car ils n’utilisent pas de pesticides qui vont ensuite dans les nappes phréatiques, les lacs, les rivières et polluent les eaux et océans. Par exemple nous utilisons pour la fabrication de nos peignoirs du cotons bio.
- Privilégiez le local. En consommant des produits locaux, vous sauvegardez des emplois et votre comportement sera positif pour la planète. Les produits locaux n’ont pas besoin de parcourir de longues distances en camion ou en bateau, ce qui limite la propagation de CO2. Les produits de saison se développent de manière naturelle. Consommer des produits hors saison, c’est accroître le CO2 car les serres sont surchauffées pour pouvoir avoir des fruits ou des légumes tout l’année, malgré la temporalité.
- Lutter contre le gaspillage en achetant que des produits recyclables ou déjà recyclés. Essayez de ne pas gaspiller vos plats et de ne consommer que le nécessaire. Achetez vos vêtements de manière responsable et éthique.
- Promouvoir les zéros déchets en utilisant des sacs en tissu, des contenants en verre pour stocker vos produits. Limitez vos déchets dans votre quotidien en évitant l’ajout de matières inutiles notamment lorsque vous faites vos courses. De nombreux emballages peuvent être évités dans vos achats.