Le peignoir en coton est un vêtement autour duquel toute une symbolique a été créée. A la sortie du bain pour se réchauffer, avant ou après un massage en institut, à la piscine, à la plage, à la maison pour se sentir bien : on porte un peignoir en coton lorsque l’on recherche le bien-être, la douceur et la détente. Dans la prolongation de cet imaginaire collectif, le peignoir en coton a été associé à la femme. En effet, la femme serait à la recherche des avantages que procurent le peignoir en coton. La femme, douce et délicate, aurait besoin d’être protégée du monde extérieur. Le peignoir en coton remplirait ce rôle.

La société tend à définir la femme comme un être doux et à la recherche de protection. A l’inverse, alors que la féminité est associée à la douceur, la masculinité renvoie davantage à la force et à la puissance. Dans cette définition des choses, il semble logique que le peignoir en coton biologique soit considéré comme étant un vêtement pour femme. Toutefois, les hommes n’ont-ils pas besoin de douceur ?

peignoir adulte

Peignoir en coton : source de douceur recherchée par les femmes ?

Le peignoir en coton est un vêtement qui réchauffe et procure du bien-être, cela est un fait avéré. La symbolique des peignoirs est ainsi et cela ne pose pas de problème éthique. D’ailleurs, l’étymologie du mot “peignoir” renvoie à cette même idée. Etymologiquement, les “peignoirs”’, sont des “manteaux de bain”. Un manteau réchauffe et protège du froid. On met un manteau lorsque l’on sort de chez soi pour se sentir bien même à l’extérieur de sa maison. Le peignoir a un rôle similaire et cela est encore plus le cas pour le peignoir en coton. Le coton est une matière douce, écologique et qui procure un certain nombre de bienfaits. Par conséquent, le peignoir en coton est une sorte de cocon dont la femme aurait besoin pour se protéger du monde extérieur. Toutefois, en quoi la femme aurait plus besoin de douceur et de protection que l’homme ?

Homme ou femme, le peignoir en coton protège l’adulte en général

Et si le peignoir en coton pour femme bénéficiait à l’adulte en général, et pas seulement à la femme ? Après tout, tout le monde a le droit de bénéficier de douceur et de protection, peu importe son genre. Les hommes aussi ont le droit de profiter du sentiment de sécurité que procure le peignoir en coton, tout comme la femme si elle le souhaite.

Les peignoirs adultes conviennent aux hommes comme aux femmes. Tous deux  peuvent apprécier le confort et l’affection que procurent les peignoirs en coton.

Ce raisonnement ne fonctionne pas que pour les peignoirs. Tout type de vêtement associé à un genre en particulier pourrait être déconstruit. En suivant cette vision des choses, l’achat d’un peignoir pour homme devient un acte engagé et féministe.