Le peignoir fait désormais intégralement partie de notre quotidien. Mais vous êtes-vous déjà questionné quant à l’origine du peignoir ? Comment le peignoir a-t-il bien pu arriver dans notre quotidien ? Et en y prenant une place aussi imposante ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre à travers notre article. Découvrons ensemble l’histoire du peignoir !

Une utilisation diverse et variée

Pour commencer, il est intéressant de préciser que les définitions que l’on peut donner au mot “peignoir” sont nombreuses… En voici quelques-unes :

  • “Le peignoir est un vêtement ample, que l’on enfile pour protéger ses vêtements chez le coiffeur, dans un institut de beauté où que l’on mettait autrefois lorsque l’on se coiffait ou se maquillait.”

 

  • “Le peignoir (de bain) est un vêtement à manches, de forme assez droite et assez ample, fermé par une ceinture, généralement en tissu éponge, que l’on passe généralement en sortant du bain.” ;  “Vêtement de même forme, porté par les boxeurs avant et après un match”

 

  • “Vêtement d’intérieur, non ajusté, généralement porté par les femmes”

 

Étonnant n’est-ce pas ? De voir que pour un seul et même mot, il soit possible de trouver autant de significations différentes… Au travers de ces diverses définitions, nous pouvons également constater que le peignoir connaît ou a connu, différentes utilisations. C’est pour cela, que nous allons désormais nous intéresser à l’histoire et aux origines du peignoir, ainsi qu’au développement de son utilisation.

Les origines du peignoir sous un autre nom

Pour connaître les origines de notre fameux peignoir de bain, il faut remonter très loin en arrière. En effet, le célèbre peignoir n’est pas tout jeune ! Pour savoir d’où il vient réellement, il faut d’abord remonter jusqu’au 13ème siècle et s’intéresser aux origines de la “robe”.

La robe… Souvent associée aux mots “de bain” est un long vêtement d’intérieur ample qui était utilisé pour se couvrir après notre toilette. Mais pas que. La robe était aussi portée pour se préserver de la différence de températures et dissimuler son corps lors des déplacements entre la salle d’eau et une autre pièce de la maison. Les femmes de cette époque appréciaient également de porter la robe lorsqu’elles se maquillaient.

Les femmes de l’Aristocratie, parti prenant de l’histoire du peignoir

Dans les années 1700, le peignoir tel que nous le connaissons aujourd’hui commence peu à peu à faire son apparition. Ce sont les femmes de l’aristocratie qui ont détourné petit à petit l’utilisation de la robe. Ces dernières affectionnaient particulièrement le fait de couvrir leurs chemises de nuit avec de longues vestes décorées. Ainsi, elles ont donné naissance au peignoir. D’ailleurs, le mot “peignoir” doit son étymologie à un dérivé du mot “peigner”, que l’on traduit par “manteau de bain”. Alors, on ajoute le suffixe “-oir” au mot “peigner”.

Le peignoir, un vêtement de plus en plus à la mode

Les origines du peignoir

Ce n’est seulement qu’à partir des années 1930 que le peignoir a commencé à être à la mode et que les hommes ont décidé, eux aussi, de se mettre au goût du jour. Car oui, avant cela, le peignoir était exclusivement réservé aux femmes. Il aura fallu attendre le 20ème siècle pour que le peignoir soit commercialisé et qu’il devienne enfin un synonyme de détente et de confort. Depuis, le peignoir de bain n’a jamais changé son utilisation : le porter pour se prélasser chez soi !

 

En réalité, c’est l’histoire elle-même qui a décidé de changer l’utilisation du peignoir. Comme pour beaucoup de choses, l’histoire continuera de se développer sans cesse et peut-être qu’un jour, le peignoir connaîtra une toute nouvelle utilité ?

Mais en attendant, je sais que cet article vous a donné la forte envie de vous aussi, vous procurer votre propre peignoir… Et on vous comprend ! Qui ne rêve pas de pouvoir s’emmitoufler dans la douceur d’un beau et chaud peignoir ? Perpétuez la tradition et continuez d’écrire l’histoire du peignoir de bain en commandant le vôtre. Peignoir à capuche ou sans, pour hommes, femmes, enfants ou bébé, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts ! Et pour faire une pierre, deux coups, pourquoi ne pas opter pour un peignoir en coton biologique ? Découvrez les avantages du coton biologique.