Le coton traditionnel, tel que nous le connaissons représente la majeure partie de l’industrie textile. Cette même industrie textile occupe actuellement la 2ème place de l’industrie la plus polluante du monde. Quant au coton, il se trouve à la 3ème position du plus grand consommateur mondial d’eau, juste derrière le blé et le riz, avec une consommation d’environ 5263 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton !

La production de coton représente 25% des insecticides et 10% des herbicides utilisés dans le monde agricole.

En revanche, le coton biologique est produit et certifié selon les normes de l’agriculture biologique. C’est-à-dire que la production du coton biologique n’utilise ni engrais ni pesticides chimiques. Malheureusement, le coton biologique ne représente qu’1% de l’industrie du coton…Nous, nous avons choisi le coton bio

Malgré son prix légèrement plus élevé que celui du coton traditionnel, découvrez les avantages du coton biologique :

coton biologique peignoirs

Le coton biologique protège l’environnement

 

Grâce à son mode de production, le coton biologique assure le maintien et la protection de la fertilité des sols. En effet, le coton biologique n’est jamais cultivé aux mêmes endroits. Pourquoi ? Le fait que les exploitations de coton biologique changent de place, permet de favoriser le renouvellement de l’eau. En étant renouvelée, l’eau s’expose plus facilement à une plus grande fertilité et donc, à une meilleure production et une meilleure qualité des récoltes.
De plus, la quantité d’eau utilisée pour la production du coton biologique est 2 fois inférieure à celle du coton traditionnel !

 

 

Le coton biologique respecte les agriculteurs

 

La culture du coton biologique est plus respectueuse des agriculteurs car elle leur offre de meilleures conditions de travail et de vie. Comment ? De par son mode de production plus respectueux de l’environnement, la culture du coton biologique requiert beaucoup moins de pesticides, insecticides et herbicides chimiques en tous genres. De ce fait, les agriculteurs se retrouvent nettement moins exposés aux produits chimiques, ce qui a un large impact bénéfique sur leur santé.
Par ailleurs, en utilisant moins de pesticides chimiques et en les remplaçants par des produits naturels, les dépenses des agriculteurs liées à ces derniers sont beaucoup moins importantes ! Par conséquent, la culture du coton biologique est plus économique, plus qualitative et plus respectueuse.

 

Le coton biologique est meilleur pour la santé

 

C’est grâce à sa production plus respectueuse de l’environnement et à son exposition aux pesticides chimiques bien plus faibles que le coton biologique est apte à vous offrir un meilleur impact sur votre santé et sur votre peau. Mine de rien, on ne s’en rend pas compte mais le coton traditionnel agresse fortement notre peau et notre santé, du fait qu’il soit continuellement sujet aux produits chimiques.
Avec le coton biologique il n’est pas question de cela ! Á l’égard de sa production écoresponsable, le coton biologique présente désormais des vertus hypoallergéniques : le coton biologique et votre peau ne feront plus qu’un !

 

Les matériaux du coton biologique sont meilleurs que celui du coton traditionnel

 

Encore une fois, c’est de par son mode de production plus respectueux de l’environnement que le coton biologique va pouvoir se démarquer du coton traditionnel. Le coton biologique développe alors une meilleure résistance, épaisseur et douceur.
Bien sûr, il ne faut pas oublier que le coton biologique est durable ! Cela provient du fait que sa production n’utilise que des ressources renouvelables, contrairement à celle du coton traditionnel. En effet, le renouvelable constitue un cycle. Comme c’est un cycle, le chemin est infini et l’on peut donc être capable d’affirmer que cela sera durable. En revanche, en utilisant des substances chimiques, synthétiques et génétiquement modifiées, qui ne sont pas renouvelables, le produit issu de cette culture ne pourra donc pas être qualifié de durable.

Ce qu’il faut retenir de l’utilisation du coton biologique c’est qu’en optant pour celui-ci, vous ferez un énorme geste pour la planète. Mais pas que ! Comme nous l’avons vu précédemment, vous ferez également un geste pour les agriculteurs mais aussi pour vous et votre santé. Si tout le monde pensait éco responsable et s’inquiétait de la composition de tout ce qui l’entoure, peut-être que le monde vivrait mieux ? Il n’est pas trop tard pour passer au vert ! Á l’instar du coton traditionnel, choisissez le coton biologique avec nos peignoirs de bain.