Consommer de manière plus responsable est le défi de notre époque. Or, comment faire concrètement pour consommer responsable ? Pourquoi est-ce si important ? Pourquoi, malgré la prise de conscience collective, la consommation responsable n’est-elle pas davantage étendue au sein de la société française ? Pourquoi la surconsommation perdure depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ? Comment, et pourquoi consommer mieux ? Quels sont les gestes qu’un consommateur éco-responsable adopte dans sa routine quotidienne ? Toutes ces questions sont primordiales pour toute personne qui souhaite améliorer la qualité de sa consommation. Dans cet article, nous vous aidons à trouver les réponses à vos interrogations.
Pourquoi consommer mieux ?
Avant de savoir comment consommer responsable, il est intéressant de se demander, pourquoi consommer responsable. En effet, changer ses habitudes n’est possible que lorsque l’on connaît la raison profonde qui nous pousse à le faire. En d’autres termes, sans avoir une véritable raison qui nous motive, changer des habitudes de consommation est une tâche fastidieuse et vouée à l’échec. Ainsi, la première chose à faire est de comprendre ce qui nous pousse à vouloir changer notre manière de consommer.
La surconsommation est un fait qui caractérise notre société depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. En effet, depuis cette période, la société de consommation s’est développée de manière ininterrompue. Un changement de mentalité a eu lieu à cette date. La consommation a commencé à être assimilée au bonheur. Ainsi pour trouver le bonheur, pour connaître le succès, l’accumulation de biens matériels devint la solution. Malgré certains mouvements de contestations, comme en Mai 1968 en France et la montée des mouvements altermondialistes à travers le monde, la société de consommation reste la norme dominante depuis cette date.
Toutefois, la surconsommation est devenue la cause de nombreux effets négatifs à l’échelle mondiale. Pollution, externalités négatives, exploitation de populations vulnérables, travail des enfants et changement climatique. La surconsommation participe à la mise en danger de l’environnement, de la paix sociale et de la justice à travers le monde. En plus de cela, la surconsommation guide-t-elle vraiment vers le bonheur ? La réponse semble être négative.
Par conséquent, consommer mieux vise à rétablir l’équilibre via une meilleure répartition des richesses, une meilleure préservation de l’environnement et davantage de justice à l’échelle globale. Consommer mieux revient à respecter la terre dans laquelle nous vivons mais aussi la personne que nous sommes.
Quels sont les gestes d’un consommateur éco-responsable ?
Un consommateur éco-responsable prend soin de son environnement mais aussi de sa santé. Cela est d’ailleurs une motivation chez beaucoup de consommateurs responsables. Il n’y a aucune honte à décider de changer sa manière de consommer dans un objectif d’épanouissement personnel. Faire semblant ne dessert aucune cause. Il n’est pas utile de se sentir forcé de protéger la planète car c’est ce que tout le monde prétend faire en ce moment. La pression sociale ne favorise pas la qualité des résultats. Ainsi, trouver la raison qui nous pousse à agir individuellement en faveur de l’environnement est la meilleure solution à mettre en oeuvre pour faire changer les choses. Pour certaines personnes, la maltraitance animale est une cause à défendre impérativement. Pour d’autres, le respect de sa santé est la priorité à laquelle il souhaitent se consacrer. Il n’y a pas d’échelle de mérite selon la cause qui nous pousse à consommer responsable.
Consommer responsable pour améliorer sa santé :
Un consommateur éco-responsable peut chercher à améliorer la qualité de sa consommation pour favoriser sa santé physique et mentale. En effet, la surconsommation est génératrice de conséquences néfastes sur la santé de l’homme. A titre d’exemple, la consommation de produits alimentaires industriels ultra transformés n’apporte aucun bénéfices à notre corps, d’un point de vue nutritif et physiologique. Pourtant, ce type de consommation est encouragée par la société de consommation. Un autre exemple peut être les vêtements que nous portons. La matière des vêtements est d’une importance primordiale pour notre corps. En contact avec notre peau toute la journée, 365 jours par an, nos vêtements lorsqu’ils sont composés de matières non naturelles et de produits chimiques, peuvent avoir des effets nocifs sur notre santé physique. Cela est aussi le cas de la lessive que nous utilisons pour laver nos vêtements tout comme des savons, gels nettoyants et autres produits hygiéniques qui entrent en contact avec notre corps.
Consommation responsable et mode éthique :
Pour consommer responsable, certains consommateurs se tournent vers la mode éthique. Cela est un moyen de résister au Fast Fashion et aux conséquences néfastes de ce segment de l’industrie vestimentaire. Mais quelles matières choisir ? Les marques proposent-elles des alternatives ? Les matières et tissus biologiques, les vêtements produits dans votre pays d’origine ou dans votre région sont à préférer si la mode éthique vous interpelle. A titre d’exemple, le coton biologique est une matière éthique procurant de nombreux bénéfices pour votre santé et pour la planète. De plus, aujourd’hui, de plus en plus de marques éthiques se développent et cela est encourageant. Chez Peignoirs.fr, les articles que nous proposons sont écologiques et respectueux de l’environnement. Nos peignoirs éthiques sont produits à partir de coton biologique. Nous cherchons à encourager la mode éthique et la consommation responsable. L’écologie est une valeur qui nous tient à coeur. Le respect du producteur nous importe tout comme celui du consommateur. Sur notre site, vous trouverez uniquement des peignoirs pour femmes, hommes et enfants qui sont respectueux de l’environnement. Tous les modèles de peignoirs écologiques qui vous sont proposés à l’achat sont respectueux de la nature et de votre peau. Notre volonté est de participer au commerce équitable. Ainsi, nous mettons tout en oeuvre pour produire des peignoirs écologiques de la meilleure qualité possible.
Par conséquent, si vous cherchez à consommer de manière plus responsable, ne vous découragez-pas. Prenez le temps qu’il vous faut pour comprendre ce qui vous motive. Est-ce le respect de votre santé ? La participation à une cause juste ? La croyance qu’un monde meilleur est possible ? Ou êtes vous tout simplement convaincus du fait qu’une consommation effrénée ne vous conduira ni vers le bonheur ni vers l’épanouissement personnel ? Prendre le temps de s’écouter est une étape nécessaire lorsque l’on entreprend toute sorte de changement. Pointer du doigt une personne qui ne consomme pas de manière responsable revient à oublier qu’aucun changement durable n’est créé par la critique, le jugement ou la condamnation.