Vous avez fait l’acquisition d’un nouveau peignoir et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le laver ? Entretenir son peignoir est très important. Mieux un peignoir est entretenu, plus longue sera sa durée de vie.

Laver un peignoir : que faut-il savoir ?

Est-il plus intelligent de laver son peignoir en machine ou à la main ? Quelle température privilégier pour son lavage ? Quand laver son peignoir ? Comment laver un peignoir neuf ? Si ces questions vous turlupinent, nous avons regroupé dans cet article toutes les réponses qu’il vous sera utile de connaître.

  • Comment laver un peignoir neuf ?

Tout d’abord, pourquoi laver un peignoir neuf ? Le peignoir n’échappe pas à la règle : il est préférable de laver tout vêtement neuf. Que l’on est acheté un vêtement en magasin ou en ligne, ce dernier a pu être en contact avec certaines substances non désirées. Poussière ou microbes, peu importe : en lavant son peignoir neuf avant de le porter, on évite d’entrer en contact avec certaines substances que l’on ne veut pas sur notre peau. Laver un peignoir neuf avant de le porter est donc une mesure de précaution que l’on applique à tout type de vêtement, plutôt qu’une règle spécifique au peignoir.

comment laver peignoir machine

  • A quelle température laver son peignoir en machine ?

Cela dépend de la matière et de la couleur de votre peignoir. Néanmoins, en règle générale nous vous conseillons de ne jamais dépasser un lavage en machine à 40 degrés pour laver votre peignoir. En revanche, s’il s’agit d’un peignoir en coton biologique, il est préférable d’opter pour un lavage à la main. Porter un peignoir éthique revient à en prendre davantage soin. En effet, le coton biologique est une matière qui procure de nombreux bénéfices pour la peau. Il est donc important de préserver le plus possible la qualité de cette matière. Laver son peignoir à la main agresse moins le tissu. Ainsi, nous préfererons cette solution lorsqu’il s’agit d’un peignoir écologique.

D’ailleurs, cela ne vaut pas seulement pour les peignoirs écologiques. Par manque de temps, il peut être utile de laver son peignoir en machine. Néanmoins, tout vêtement fragile sera davantage préservé en optant pour un lavage à la main. De plus, il est aussi possible de fabriquer sa propre lessive pour laver son peignoir. Cela vous permet de préserver la qualité de la matière. Surtout, vous protégez votre corps et votre santé en vous empêchant d’entrer en contact avec les substances chimiques contenues dans les lessives traditionnelles.

  • Quand laver son peignoir ?

comment blanchir peignoirCela dépend de la fréquence à laquelle vous portez votre peignoir. Néanmoins, gardez à l’esprit que le peignoir est un vêtement intime. Un peignoir est en étroit contact avec la peau. Il est donc très important de laver son peignoir de manière régulière, pour éviter le plus possible qu’il soit en contact avec des bactéries. Tout comme les serviettes de bain, nous vous conseillons de laver votre peignoir tous les 3 à 4 usages. Cela vous garantie confort, hygiène et bien-être corporel. Si vous considérez que laver son peignoir en machine 3 à 4 fois par semaine est trop fréquent, vous avez la possibilité d’alterner entre lavage à la main et lavage en machine. En plus, laver son peignoir à la main est une option écologique qui vous permet de préserver la qualité de votre vêtement.

  • Comment blanchir son peignoir ?

Dans certains cas, laver son peignoir en machine peut se révéler être insuffisant. En effet, si votre peignoir est taché, un lavage en machine pourrait ne pas être assez pour lui faire retrouver sa blancheur d’origine. Toutefois, ne vous inquiétez-pas : si vous désirez blanchir votre peignoir suite à une tache, vous avez plusieurs solutions :

  • Pour blanchir votre peignoir, optez pour un lavage à la main avant de le passer en machine. Pour cela, vous pouvez utiliser du savon de marseille, un allié redoutable pour éliminer les taches les plus tenaces sur votre peignoir.
  • Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace qui vous aidera à blanchir votre peignoir. Ce produit s’utilise d’ailleurs régulièrement pour faire raviver la couleur du linge qui a décoloré en machine.
  • Si la tache persiste, place au citron. Le citron est un blanchissant naturel à utiliser pour votre peignoir mais aussi pour votre linge de manière générale.

Vous connaissez désormais les principales recommandations qui vous permettront de laver votre peignoir en machine ou à la main, de la meilleure des manières. Prendre soin de ses vêtements est un acte d’amour envers soi-même. Après tout, pour se sentir bien dans ses vêtements il est aussi nécessaire de savoir comment les laver de manière optimale !