Mini Cart

Comment laver un vêtement en coton biologique ?

De nos jours, les bienfaits du coton biologique sont de plus en plus mis en lumière. Respectueuse de la nature et peu polluante, cette matière attire de plus en plus de consommateurs responsables. Les bénéfices de cette douce matière organique ont été prouvés dès le plus jeune âge. Toutefois, lorsque l’on commence à s’intéresser au coton biologique, la multitude d’informations diffusées sur le sujet peut nous effrayer. Néanmoins, lorsque l’on consomme de manière responsable, adopter de nouvelles habitudes pour prendre soin de nos vêtements est une nécessité. Chercher à s’informer sur la manière de traiter nos vêtements éthiques, de les laver et d’en prendre soin est un premier pas prometteur.

Faut-il laver le coton biologique différemment des autres matières ? Que faire si l’on tâche son pantalon en coton éthique ? Comment optimiser la durée de vie de son peignoir écologique ? Les vêtements en coton biologique rétrécissent-ils au lavage ? Selon le type de vêtement en coton biologique, quelles sont les différentes manières d’en prendre soin ? Lorsque l’on souhaite adopter un mode de vie plus éthique en faisant entrer le coton biologique dans notre quotidien, tout un tas de nouvelles interrogations nous traversent l’esprit.

Pour pouvoir consommer de manière plus responsable, obtenir une réponse à ces questions peut s’avérer être primordial. Ce guide vise à donner toutes les astuces et conseils nécessaires pour faire entrer le coton biologique dans votre vie de manière sereine.

Les astuces pour laver le coton biologique correctement :

Selon le type de tâche et de vêtement en coton biologique dont vous disposez, vous devrez agir de manière différente pour nettoyer votre habit. Voici certaines informations générales qui vous seront utiles en toute situation :

9 règles à connaître avant de laver vos vêtements en coton organique :

1. Il est préférable de laver votre vêtement en textile biologique avant de le porter pour la première fois. Comme toute autre matière, le coton biologique est susceptible d’avoir absorbé de la poussière avant que vous l’ayez acquis. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de le laver à la machine à laver à une température de 40 degrés maximum avant de le porter pour la première fois.

2. En règle générale, vous disposez de deux options pour nettoyer votre vêtement en coton biologique: à la main ou à la machine à laver. A la machine à laver, privilégiez toujours une température maximale de 40 degrés. Cela est utile pour préserver la taille de votre vêtement en coton biologique et l’empêcher de rétrécir au lavage.

comment laver un vetement en coton biologique

3. Si vous voulez laver un vêtement en coton biologique avec des imprimés, nous vous conseillons de le laver à l’envers à 30 degrés en machine à laver. Cela évitera d’abîmer la sérigraphie.

4. Si vous souhaitez laver des vêtements en coton biologique plus fragiles comme de la lingerie, privilégiez un lavage à la main. Eau tiède et savon de Marseille seront d’une efficacité redoutable pour nettoyer votre lingerie éthique. Les sous-vêtements en coton biologique seront mieux préservés de cette manière. Faites tremper votre lingerie dans de l’eau tiède savonneuse. Laissez reposer, frottez, rincez à l’eau froide puis faites les sécher à l’air pur.

guide comment laver un vetement en coton biologique

5. En règle général, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser le sèche-linge après lavage de vos vêtements en coton biologique. Le séchage à l’air pur est à privilégier en toute circonstance. Cela préserve la qualité de vos vêtements et favorise leur longévité.

6. Lorsque vous tâchez votre habit en coton biologique agissez rapidement. La tâche sur votre vêtement doit être nettoyée le plus vite possible pour éviter qu’elle n’imprègne votre tissu de manière profonde et durable.

7. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour nettoyer votre vêtement en textile biologique suite à une tâche, contentez-vous de tamponner votre tâche à l’aide d’un torchon blanc propre et d’eau tiède. Selon le type de tâche, le produit à utiliser pour nettoyer votre vêtement en coton biologique sera différent mais cette technique fait toujours son effet si vous êtes pris au dépourvu.

8. Il est préférable de ne pas surcharger votre machine à laver lorsque vous vous lancez dans le nettoyage de vos vêtements en textile biologique.Cela favorise un nettoyage plus profond de vos vêtements tout en préservant leur qualité.

9. Enfin, il est évidemment essentiel de séparer les couleurs lorsque vous lavez vos vêtements en coton biologique. Cela est primordial pour que vos précieux vêtements ne se décolorent pas.

Le citron, un allié de taille pour détacher vos vêtements en coton biologique :

Selon le type de tâche, nettoyer son vêtement en coton écologique se fera de manière différente. Si l’on a malencontreusement renversé un peu de vin, du café ou du thé sur notre vêtement en coton biologique, il faut agir vite. La première chose à faire comme dans la majorité des cas, est d’essayer de faire partir la tache en l’imprégnant d’un peu d’eau tiède. Si cela ne fonctionne pas, le citron sera votre meilleur allié. Tamponner avec un torchon imprégné de citron la tâche à nettoyer. Laissez poser quelques minutes pour voir les premiers résultats apparaître.

Pour les taches plus coriaces, pensez au vinaigre blanc :

Certaines taches résistent au jus de citron. Il est parfois préférable de nettoyer les tâches de sueur et de sang à l’aide d’un détachant naturel efficace : le vinaigre blanc. Commencez toujours par nettoyer votre tâche avec de l’eau froide. Tamponnez ensuite votre tache avec du vinaigre blanc pour l’atténuer. Laissez reposer quelques instants. Enfin, pour assurer une disparition totale de la tâche, finissez par un lavage de votre vêtement en machine à laver.

Fabriquer de la lessive maison pour laver le coton biologique :

Pourquoi fabriquer de la lessive maison ?

S’il existe des lessives biologiques davantage respectueuses de vos vêtements par rapport aux lessives industrielles, fabriquer sa propre lessive sera toujours plus qualitatif. Prendre soin de ses vêtements en coton biologique a de nombreux avantages mais cela nécessite souvent un certain investissement personnel. Ainsi, si vous hésitez à vous lancer dans la confection de votre propre lessive, voici ce que vous devez savoir avant de commencer.

Fabriquer sa lessive maison : les principaux avantages

1. Cela représente un geste considérable en faveur de l’environnement. Les lessives classiques ne jouent pas en faveur de l’écosystème car composées d’ingrédients chimiques et artificiels.

2. Créer sa propre lessive c’est aussi prendre soin de soi et de sa santé. Chaque jour, nos vêtements sont en étroit contact avec notre peau. Prendre soin de ses vêtements revient à améliorer notre santé. En effet, en optant pour une lessive maison nous améliorons la composition des produits quotidiennement en contact avec notre corps. Des peignoirs de bain aux robes de soirée: chaque vêtement que nous portons à un impact sur notre peau.

3. Utiliser de la lessive maison est plus efficace pour préserver la qualité de vos vêtements. La composition de la lessive maison est naturelle. Cela garantit une meilleure préservation de la qualité de vos vêtements.

4. Confectionner de la lessive maison est une alternative plus économique. Fabriquer sa propre lessive est moins onéreux que de l’acheter déjà faite.

guide comment laver un vetement en coton biologique

Concevoir sa propre lessive, les inconvénients :

1. La lessive industrielle est généralement plus parfumée que votre lessive maison qui aura moins de senteur. Amateurs de lessives parfumés, vous pourriez être déçus. Sachez qu’en concevant votre propre lessive, vous n’obtiendrez pas la même senteur qu’en l’achetant en magasin.

2. Confectionner sa propre lessive prend forcément plus de temps que de l’acheter en magasin.

3. La lessive maison peut dans le cas de tâches tenaces ne pas se suffir à elle même. Il sera parfois nécessaire de faire un lavage à la main au préalable pour garantir une propreté impeccable.

Comment confectionner de la lessive maison ?

La recette la plus courante de lessive maison est composée de trois ingrédients:

1. De l’eau (1 litre)
2. Du savon de Marseille (50 grammes)
3. Du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe)

Si vous décidez de vous lancer dans la réalisation d’une lessive
maison pour nettoyer vos tissus éthiques, cela est très simple. Il vous suffit de dissoudre votre savon dans votre litre d’eau chaude porté à ébullition. Une fois que le mélange est refroidi, vous pouvez y introduire votre cuillère de bicarbonate de soude et le tour est joué. Pour finir, il vous suffit de mélanger énergiquement votre composition. Votre lessive maison est prête à être utilisée !

guide comment laver un vetement en coton biologique

Prendre soin de ses vêtements : les 3 avantages

1. Une meilleure qualité de vos vêtement garantie :

Dans une société où le Fast Fashion domine, une grande partie des consommateurs ont perdu l’habitude de prendre soin de leurs vêtements. La tendance majoritaire est de racheter de nouveaux habits plutôt que de prendre soin de ceux que l’on possède déjà. Les prix bas et attrayants qu’offrent certaines enseignes encouragent cette tendance et favorisent la surconsommation. Toutefois, une autre voie est possible. Préserver la qualité de ses vêtements plutôt que d’en racheter de nouveaux est une alternative à la surconsommation. Se lancer dans ce chemin vous sera bénéfique si vous aimez avoir des vêtements de qualité. Cela nécessite plus d’investissement mais le jeu en vaut la chandelle. En préservant la qualité de vos vêtements éthiques, vous augmentez leur longévité et ferez des économies d’argent. Deux conséquences positives pour vous-même et pour la planète.

2. Préservez la qualité, augmentez la longévité :

guide comment laver un vetement en coton biologique

Prendre soin de vos vêtements éthiques vous sera plus que profitable sur le long terme. En vous attachant à les laver de la bonne manière, vous leur assurez une meilleure longévité. Utiliser les produits adéquates pour les laver est un geste qui vous permettra de garder et de porter vos vêtements plus longtemps. Le mode de lavage joue aussi un rôle très important. En lavant vos vêtements en coton écologique à la bonne température, vous multipliez les occasions de les porter. Augmenter la longévité de vos vêtements est un geste fort pour participer à la protection de l’environnement et éviter la surconsommation. Si augmenter la longévité de vos vêtements est une initiative qui vous tient à coeur, nous vous conseillons de commencer à recycler vos vieux vêtements.

3. Réalisez des économies :

En jouant sur la qualité de vos vêtements et en favorisant leur longévité vous faites aussi plaisir à votre porte-monnaie. Consommer mieux revient à consommer moins. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de remplacer vos vêtements trop régulièrement. Comme vous consommez moins souvent, vous aurez l’opportunité d’acheter des vêtements plus onéreux mais qui respectent davantage votre corps, votre peau et votre planète.

Privilégier certaines matières est certes plus cher lors de l’achat mais sur le long terme nous investissons dans notre bien être, nous agissons en faveur de l’environnement et nous protégeons notre peau et notre santé.

Toutefois, consommer des matières responsables n’est pas une fin en soi. Cela nécessite un certain investissement temporel pour en prendre soin et favoriser leur longévité. Plus nous cherchons à prendre soin de nous et de notre environnement, plus nous sommes invités à dépenser quotidiennement du temps dans ce type d’activités.

Néanmoins, loin d’être une perte de temps, ce temps dépensé en plus est un cadeau que nous nous offrons. Un temps précieux et nécessaire qui booste notre amour propre. A l’heure de l’instantanéité, dans une époque où la rapidité est de mise pour chaque activité de la vie quotidienne, nous vous invitons au contraire à prendre le temps de faire chaque chose qui vous apporte du bien-être et de la sérénité dans vos vies. Et cela pourrait passer par une optimisation du lavage de vos vêtements en coton biologique !

Découvrez les peignoirs pour adulte 100% coton biologique

Découvrez les peignoirs pour enfant 100% coton biologique