La santé des bébés est la principale préoccupation de tous les nouveaux parents et est souvent à l’origine de changement dans les habitudes de vie. Se mettre à la cuisine, s’intéresser à la provenance des aliments, arrêter de fumer… autant de bonnes résolutions pour offrir la meilleure qualité de vie à votre enfant.
Avez-vous pensé à étudier l’origine des textiles pour habiller votre bébé ? Saviez-vous que le coton utilisé dans de nombreux vêtements et linges de maison peut nuire à la santé et au bien-être de votre enfant ?
Pas de panique, il existe des alternatives… on vous explique tout sur les avantages du coton biologique pour les bébés dans cet article !

Pourquoi bannir le coton classique de votre quotidien ?

Le coton classique représente plus de 40% de la production de textile mondiale, autrement dit, le coton est partout dans nos vêtements. Cette industrie se hisse à la 2ème place des industries les plus polluantes du monde, en effet la culture du coton nécessite une forte utilisation d’engrais chimiques et d’insecticides qui nuisent à l’environnement et donc à la santé de tous, particulièrement au travailleur de la filière du coton. Les conditions sanitaires et sociales des principaux pays producteurs (l’Inde, la Chine et les Etats-Unis) ne sont pas optimales. Les exploitations agricoles et les ateliers de transformations ne sont pas forcément soumis aux codes de l’Organisation Internationale du Travail. La culture du coton se positionne à la 3ème place des plus gros consommateurs d’eau du monde, pour produire 1 kg de coton il ne faut pas moins de 5263 litres d’eau, une quantité alarmante au vu de la production de textile dans le monde.

Bannir le coton classique de votre quotidien c’est agir sur le respect de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles, c’est aussi un moyen de ne pas participer aux mauvaises conditions de travail qu’engendre cette industrie.
Devenir parents, c’est aussi devenir responsable. Alors, profitez-en pour convertir vos proches : un cadeau de naissance responsable, c’est une idée à la fois utile et originale !

Les avantages du coton biologique pour les bébés ?

Le coton biologique est une fibre naturelle cultivée et certifiée selon des normes biologiques qui interdisent l’utilisation d’engrais et de pesticides et qui regroupent des pratiques de production plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement. Les labels garantissent aussi une production qui respecte les codes de l’Organisation Internationale du Travail. La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est une référence en termes d’authenticité et de qualité des produits biologiques.

En plus d’agir sur le respect de l’environnement, privilégier les textiles confectionnés à partir de coton bio pour votre bébé améliorera sa qualité de vie et son bien-être. En effet, l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques peut avoir un impact très négatif sur la santé et le développement de votre enfant. Préférer des aliments bio pour le nourrir est très important mais choisir une matière première certifiée bio pour les vêtements et le linge de maison l’est tout autant.
De plus, les tissus réalisés à partir de coton biologique sont plus doux au touché. La fibre est plus épaisse et est anallergique ce qui permet de réduire les risques d’infections cutanées, fini les rougeurs et les démangeaisons. Le coton biologique prend soin des peaux douces et fragiles des tout-petits pour un bien-être au quotidien!

Chez Peignoirs.fr, nous proposons une sélection des peignoirs pour bébés et enfants, confectionnés en Europe avec du coton biologique pour le respect de la nature, des hommes et de la santé de tous.
Tout doux et très confortable nos peignoirs offriront des moments de douceur à vos bébés.