Mini Cart

Quelle matière choisir pour son peignoir écologique ?

  • Home
  • Guide
  • Quelle matière choisir pour son peignoir écologique ?

Le choix d’un peignoir de bain repose sur divers critères qu’il est important de prendre en compte lors de sa prise de décision. Nous sommes aujourd’hui dans une société en pleine transition en raison du changement climatique et des évolutions sociétales. Et de fait, les modes de consommation tendent aussi à changer avec une prise de conscience en faveur d’une consommation responsable.

Lors de son choix, l’un des critères qui rentre dans la balance est évidemment la matière du peignoir. Et, il est important de choisir le bon peignoir en fonction des saisons. En effet, selon les températures, vous n’aurez pas le même confort selon la matière de votre peignoir. Certains conservent davantage la chaleur et rejette le froid tandis que d’autres sont plus légers et sont davantage réservés aux saisons où les températures sont clémentes.

Par ailleurs, la majorité des peignoirs sont créés en matière éponge, ce qui apporte cet effet absorbeur. Mais, on retrouve aujourd’hui d’autres matières avec des propriétés similaires qui sont tout aussi agréables au toucher. Dans la suite de notre guide, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les matières les plus classiques des peignoirs de bain, dont certaines restent en contradiction avec une consommation responsable. Et, pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons des alternatives biologiques de matières de peignoirs afin de vous accompagner dans votre transition écologique.

Les matières classiques des peignoirs de bain

Le peignoir en coton

Le coton est la fibre végétale naturelle la plus utilisée pour la confection du linge de maison et de bain. Il s’agit d’une fibre qui entoure les graines des cotonniers, un arbuste de la famille des Malvacées.

Le coton est un tissu au pouvoir absorbant élevé, raison pour laquelle la majorité de linge de bain est composé de coton. Mais, c’est aussi un bon isolant. De fait, un peignoir en coton retient efficacement la chaleur en hiver et est donc un bon allié pour se protéger du froid. Dans le même registre, le coton résiste bien à la chaleur et ne craint pas les fortes températures. Puis, surtout, vous n’aurez aucun problème à entretenir votre peignoir en coton avec un lavage traditionnel en machine.

peignoir matière coton

Le peignoir en microfibre

Aux prémisses, le tissu microfibre était utilisé principalement pour les vêtements de sport mais on le retrouve aujourd’hui dans nos vêtements du quotidien ainsi que dans le linge de maison et bien d’autres tissus. Facile d’entretien, la microfibre prend peu de place et se lave facilement en machine à 30°. Par ailleurs, la microfibre, très fine, se compose de petites fibres synthétiques créées à partir de polyester et de polyamide. Les tissus en microfibre sont donc perméables, résistants avec un effet filtrant.

Pour le linge de bain, le tissu microfibre donne un avantage de taille : une absorption rapide et efficace de l’eau. Avec une résistance à la chaleur, il permet de laisser la peau respirer et se sèche rapidement à l’air libre ou au sèche-linge, sans parler de son aspect doux et sa légèreté. Les peignoirs en microfibre peuvent donc tout à fait répondre à vos critères si vous recherchez un peignoir confortable et doux.

peignoir matiere microfibre

Le peignoir en velours

Le velours est un tissu noble et fait rêver tout casanier qui apprécie les tissus de qualité. C’est au XIVè siècle que le tissu en velours est importé d’Orient et avant tout réservé au cours royales de France et d’Italie. Aujourd’hui, les peignoirs de bain en velours séduisent beaucoup de personnes avec leurs design variés et leurs couleurs élégantes. Du latin “vilosus”, le velours est une étoffe rase d’un côté et couverte de poils dressés serrés de l’autre. Ce tissu peut se fabriquer à partir d’un variété de fibres telles que la soie, la viscose, l’acétate ou même le coton. Le velours sera alors différent selon le type de fibre choisi.

À chaque saison, le velours fait son effet et s’impose dans les dressings. Cette matière offre un toucher si délicat et soyeux et permet de se vêtir d’un peignoir élégant. Toutefois, le peignoir en velours n’est pas forcément celui qui absorbe le plus efficacement l’eau. Mais, nous vous l’accordons, porter un peignoir en velours est fort agréable.

peignoir matiere velours

Le peignoir en soie

La soie est une matière première produite par les vers à soie (la chenille du bombyx), lors de la formation de leur cocon, qui est utilisée pour fabriquer du tissu. La collecte interfère généralement avec le cycle de vie des vers à soie ou papillons de nuit. Mais, la soie naturelle est douce au toucher avec de propriétés qui respectent la peau. C’est aussi un très bon isolant thermique qui conserve la chaleur en hiver. Elle est aussi naturellement hypoallergénique et résiste aux moisissures, champignons et acariens.

Pour les peignoirs de bain, la soie offre alors une belle efficacité d’absorption puisqu’elle contient des acides aminés. Cependant, elle fait partie des tissus les plus difficiles à entretenir et sa production ne rentre pas généralement dans les critères du mode responsable.

peignoir matiere soie

Le peignoir en modal

Le modal est une fibre obtenue à partir de la cellulose du bois de hêtre, une substance organique que l’on retrouve dans les enveloppes des plantes. Cette fibre est donc d’origine naturelle mais elle nécessite une transformation chimique, ce qui classe le modal dans les tissus artificiels. Pour la récolte du modal, l’écorce du bois de hêtre est d’abord enlevée puis le bois est découpé en morceaux très fins, d’où sera extrait la cellulose. Est ensuite utilisé un procédé chimique pour la transformation de la fibre en textile.

Toutefois, le modal pourrait entrer dans la case des matière responsables puisque sa production demande une consommation d’eau et d’énergie beaucoup moins importante que la majorité des autres matières textiles. Pour le linge de maison, la fibre de modal est deux fois plus fine et présente de qualités d’absorption plus élevées que le coton. Au toucher, cette fibre offre une belle légèreté et douceur ainsi qu’un confort appréciable.

peignoir matiere modal

Consommer responsable : choisir une matière biologique pour votre peignoir

peignoir matière cachemire

Le peignoir en cachemire biologique

Le cachemire est une matière naturelle animale issue des chèvres cachemires. Il s’agit d’un type de laine fine et douce avec une belle légèreté. Les chèvres cachemires sont tondues une fois par an et la récolte des poils ainsi que la production du cachemire suivent ensuite les même processus que toute les autres laines. À la différence du reste, le cachemire peut être tissé plus ou moins épais.

Les peignoirs en cachemire sont très résistants et se conservent sur la durée. Mais, l’élevage de chèvres cachemires est en majeure partie responsable de la désertification en Mongolie et en Chine, sans parler de la maltraitance animale.

Aujourd’hui, le cachemire biologique propose alors une alternative au cachemire traditionnel et respecte davantage le bien-être animal. Les qualités du tissu ne sont pas altérées mais c’est bien le processus de fabrication qui diffère et rentre davantage dans les critères d’une production écoresponsable.

peignoir matiere lin

Le peignoir en lin

La fibre de lin est une fibre 100% naturelle de la famille des Linacées et est connue pour être le plus vieux textile du monde. De nos jours, le lin fait partie de ces matières éco responsables qui respectent l’environnement et votre peau. Principalement cultivé en Europe de l’Ouest, le lin est une plante résistante génétiquement non modifiée, riche en carbone et surtout qui ne nécessite aucune irrigation et peu d’engrais ou pesticides.

La transformation de la plante en fil se réalise avec un processus de rouissage qui comprend du teillage, du peignage, de la filature et du tissage. Chaque élément de la plante est utilisé lors de la culture du lin et de fait, aucun déchet n’est alors produit.

Les peignoirs en lin sont donc fabriqués avec une fibre végétale, proposant des qualités résistantes et une longue durée de vie. Au toucher, le lin est souple et léger puisqu’il s’agit d’une matière thermorégulatrice qui apporte une douce fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. D’autant plus, cette fibre végétale est hypoallergénique et anti bactérienne, donc saine pour la peau.

peignoir matiere bambou

Le peignoir en bambou

La fibre de bambou est utilisée dans la confection des linges de maison et offre une belle douceur aux vêtements avec une grande capacité d’absorption. En sus, ce tissu est solide et léger et se rapproche du cachemire au toucher.

Avec le coton biologique, le bambou est une matière davantage plébiscitée aujourd’hui pour la confection de vêtements. En effet, il s’agit d’une ressource renouvelable qui requiert moins d’eau que la plupart des cultures avec une utilisation de pesticides moindre. Par ailleurs, la fibre de bambou présente une bonne fonction antibactérienne grâce à son bio-agent antimicrobien présent dans la fibre. De fait, il absorbe efficacement l’eau tout en séchant le corps en douceur.

Peignoirs.fr : des peignoirs 100% coton biologique

Dans le respect de votre corps et de l’environnement, nous avons souhaité vous proposer des vêtements en coton biologique. Notre démarche s’appuie sur des engagements en faveur de la planète.

Il est aujourd’hui important de prendre conscience de la nécessité d’opérer des changements dans nos modes de consommation. Les récents événements liés au changement climatique témoignent bel et bien de l’urgence actuelle. Dans un monde où la consommation de masse est une tendance internationale, chacun doit à son échelle faire son possible pour adopter une consommation responsable.

peignoirs écologiques peignoirs.fr

Chez Peignoirs.fr, nous en sommes conscients et nous souhaitons vous aider à prendre part à ces changements en vous proposant des peignoirs de bain écoresponsables. Nos peignoirs écologiques sont donc fabriqués à base de coton biologique avec une production qui vise à réduire l’impact sur l’environnement sans altérer la qualité du coton et ses propriétés. Avec une certification GOTS, le coton que nous utilisons est travaillé naturellement sans ajout de colorant ou de quelconque substance chimique.

De plus, afin de limiter notre empreinte écologique, nous travaillons avec une entreprise familiale, Hidonis, dont les usines se situent à la frontière franco-espagnole. Nous souhaitons par cette démarche privilégier une production de proximité en Europe et limiter les intermédiaires.

À l’image des peignoirs en coton traditionnel, nos peignoirs 100% coton biologique préservent toutes les qualités : douceur, absorption, isolant entre autres. Nos gammes de peignoirs pour adulte et de peignoirs pour enfants sont également adaptées à tous types de tailles et conviennent à toute la famille. Ni agressif pour votre peau ou pour la planète, nos peignoirs de bain vous respectent !

Alors, qu’attendez-vous pour opter pour un peignoir écologique et changer votre consommation à nos côtés ?

Découvrez les peignoirs pour adulte 100% coton biologique

Découvrez les peignoirs pour enfant 100% coton biologique

Peignoirs.fr : nos valeurs et nos engagements