Une large gamme de peignoirs existe aujourd’hui sur le marché en France, mais quelle matière choisir pour son peignoir écologique ? Le choix d’un peignoir de bain repose sur divers critères qu’il est important de prendre en compte lors de sa prise de décision. Nous sommes aujourd’hui dans une société en pleine transition en raison du changement climatique et des évolutions sociétales. Et de fait, les modes de consommation tendent aussi à changer avec une prise de conscience en faveur d’une consommation responsable.
Lors de son choix, l’un des critères qui rentre dans la balance est évidemment la matière du peignoir. Et, il est important de choisir le bon peignoir en fonction des saisons. En effet, selon les températures, vous n’aurez pas le même confort selon la matière de votre peignoir écologique. Certains conservent davantage la chaleur et rejette le froid tandis que d’autres sont plus légers et sont davantage réservés aux saisons où les températures sont clémentes.
Par ailleurs, la majorité des peignoirs sont créés en matière éponge, ce qui apporte cet effet absorbeur. Mais, on retrouve aujourd’hui d’autres matières avec des propriétés similaires qui sont tout aussi agréables au toucher. Dans la suite de notre guide, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les matières les plus classiques des peignoirs de bain, dont certaines restent en contradiction avec une consommation responsable. Et, pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons des alternatives biologiques de matières de peignoirs afin de vous accompagner dans votre transition écologique.